Pour favoriser le relai d’informations auprès des acteurs du territoire, l’OBV Lac-Saint-Jean a développé les Grandes lignes de la table de concertation. Ce document présente un résumé des sujets abordés par les acteurs de l’eau lors des rencontres de la table de concertation.
Tenue le 23 octobre 2024
Thème de la rencontre : Stratégie de mobilisation pour le passage à l’action – plan d’action du PDE 2024-2034
Stratégie de mobilisation pour le passage à l’action
Avec la mise à jour du Plan directeur de l’eau (PDE), il a été jugé pertinent d’enrichir la stratégie de mobilisation afin qu’elle intègre, en plus des éléments liés à la concertation, des aspects favorisant la mise en œuvre d’actions visant à atteindre les objectifs du PDE.
Grâce à des rencontres sectorielles réalisées en septembre 2024, l’équipe de l’OBV a pu mettre à jour le portrait des représentants pour entamer la bonification de l’autodiagnostic.
Lors de cette 46e rencontre, les représentants de la Table ont finalisé la bonification de l’autodiagnostic et ont débuté l’élaboration de la stratégie. Ils ont aussi été amenés à réfléchir lors d’un atelier, sur les différentes actions à poser afin de favoriser l’engagement des acteurs dans la mise en œuvre des actions du PDE.
Bonification de l’autodiagnostic
Des changements mineurs ont été discutés et approuvés dans la description des éléments de l’organigramme .
En s’appuyant sur les rencontres sectorielles de l’automne passé, un portrait des représentants a été défini montrant les freins et les leviers auxquels les acteurs de l’eau sont confrontés pour la mise en œuvre d’actions.
L’équipe de l’OBV a présenté les approches et les démarches déjà mises en place afin d’identifier et connaître les différents usagers ainsi que pour évaluer et bonifier le plan d’action. Celles-ci ont été approuvées par les membres de la Table et seront ajoutées plus tard dans la stratégie de mobilisation.
Élaboration du plan d’action
a vision de la concertation a été bonifiée afin de favoriser le passage à l’action et la mise en œuvre du PDE. Grâce à un atelier, les représentants ont réussi à identifier plus d’une cinquantaine d’idées actions de mobilisation à suivre.
Vision bonifiée
« Des acteurs de l’eau diversifiés s’engagent pour une gestion durable intégrée de l’eau dans la Zone Lac-Saint-Jean. Ils sont satisfaits du processus de concertation dans lequel les échanges sont respectueux et inclusifs et où les représentants ont les outils et les moyens pour jouer efficacement leur rôle. Les acteurs de l’eau s’impliquent dans la mise en œuvre des actions grâce à la sensibilisation, l’éducation et la collaboration et ils disposent des ressources et de l’accompagnement nécessaires. »
Plan d’actions PDE 2024-2034
Le Plan directeur de l’eau (PDE) a aussi récemment été mis à jour en identifiant les problématiques prioritaires, les orientations et les objectifs. La prochaine étape consiste à définir les actions concrètes nécessaires pour atteindre ces objectifs.
Dans ce contexte, un atelier a été organisé afin d’encourager les représentants de la Table de concertation à partager les actions qu’ils connaissent déjà et à en identifier de nouvelles. Plus d’une cinquantaine d’actions ont été répertoriées.
Il fut convenu de bonifier cette liste d’actions en ajoutant les actions que l’équipe de l’OBV connaît ainsi qu’en discutant avec des acteurs.
Prochaines étapes pour la mise à jour du plan d’action
- Récolte actions de la TC
- Compilation des actions de l’OBV et des acteurs
- Intégration dans le Plan d’actions et approbation par la TC
TÉLÉCHARGER LES GRANDES LIGNES DE LA TC No 46