Tout organisme ou entreprise qui a une influence sur l’aménagement extérieur de ses lieux d’activité (ex: terrain, bâtiment, stationnement, etc.) peut profiter d’une gestion durable de l’eau de pluie. En effet, la gestion de l’eau de pluie est non seulement avantageux pour l’environnement, elle peut aussi résulter en des aménagements très jolis qui plairont aux visiteurs comme aux employés!
Sur cette page, vous pourrez trouver de l’information sur une problématique actuelle en lien avec l’eau de pluie (l’imperméabilisation des sols et le ruissèlement de l’eau), ainsi que plusieurs outils et idées de solutions pour vous orienter vers une gestion plus durable de la pluie, un pas à la fois.
Informations
Qu’est-ce que l’imperméabilisation des sols?
Avec le développement du territoire, le sol est de plus en plus recouvert de matériaux comme l’asphalte ou le béton. Ces matériaux sont imperméables : l’eau ne peut pas passer à travers. Cela rend donc ces sols incapables d’absorber l’eau de pluie.
Vous retrouverez une représentation plus concrète de ce concept dans l’image à droite: remarquez la différence entre l’inondation totale de la route, une surface imperméable, comparé à la végétation autour.
Source image: Birds Calgary
Quelles sont ces conséquences?
La diminution du couvert végétal et les sols qui peuvent absorber moins d’eau ont plusieurs conséquences :
- Sources souterraines d’eau potable moins rechargées: Puisque l’eau ne passe plus à travers du sol, elle atteint plus difficilement les nappes phréatiques.
- Cours d’eau et eau potable contaminés: Les sols peuvent moins filtrer l’eau, ce qui fait que plus de polluants atteignent les cours d’eau et les sources d’eau potable.
- Pics de crues et inondations augmentés: Plutôt que d’être absorbée, l’eau coule plus sur la surface du sol et ruissèle donc plus rapidement. Vers les cours d’eau, cela peut augmenter les pics de crues. En milieu urbain, cela peut surcharger les réseaux d’égouts.
- Îlots de chaleur urbains créés: Les sols imperméables sont souvent aussi chauffés à de hautes températures en été, accumulant la chaleur beaucoup plus rapidement.
- Accédez à la carte interactive de l’INSPQ pour voir si vous vous trouvez dans un îlot de chaleur urbain.
- Le manque de végétaux entraîne aussi une dérégulation des gaz à effet de serre et la dégradation du milieu de vie des microorganismes et des animaux.
Qu’est-ce c’est, le ruissèlement ?
Les eaux pluviales proviennent à la fois de la pluie, de la fonte des neiges et de la fonte de glaces. Lorsque ces eaux s’accumulent en surface, on les appelle alors aussi « eaux de ruissellement ». Leur chemin en surface est déterminé selon l’aménagement du territoire:
Sur un territoire naturel
Sur un territoire qui n’a pas été aménagé (un territoire dans son état naturel), ces eaux de ruissellement sont absorbées, elles s’évaporent ou elles se rendent au cours d’eau le plus proche.
Sur un territoire aménagé
Sur un territoire aménagé (ex. : une ville), il y a beaucoup d’infrastructures imperméables comme des routes, des bâtiments, des cours en asphalte, etc. Lorsqu’un aménagement n’absorbe pas l’eau, l’eau doit s’accumuler à la surface du sol jusqu’à éventuellement couler et se déverser quelque part. Elle peut ainsi transporter de nombreux contaminants qui se trouvent sur son long chemin non absorbant. L’eau va aussi rejoindre le réseau d’égouts pour ensuite être rejetée dans les cours d’eau et les rivières. Lors de moments de pluie ou de fonte intense, le réseau d’égouts peut aussi être surchargé et donc contribuer à l’ampleur des inondations.
Les bénéfices de la gestion durable des eaux pluviales
Une bonne gestion des eaux pluviales permet de diminuer le ruissellement de l’eau de surface. Une bonne gestion de l’eau de pluie limite donc aussi:
- la force et la durée d’inondations urbaines
- le lessivage et l’érosion des sols, qui sont responsables de la contamination des cours d’eau
- les débordements des réseaux d’égouts, en diminuant les apports en eau aux usines de traitement des eaux usées
Solutions simples qui font une différence :
Voici quelques idées de solutions qui pourraient être mises en place par votre entreprise pour aider l’eau de pluie à être absorbée dès son arrivée sur le sol et l’empêcher de ruisseler trop loin. Les végétaux et les espaces verts sont particulièrement à privilégier. Le gazon, à lui seul, n’est toutefois pas toujours assez pour aider des stationnements entiers à se libérer de leur eau de pluie. Consultez la section Outils plus bas pour savoir quelles sortes d’aménagements pourraient convenir à vos besoins! Voici quelques idées pour commencer:
Outils
Fiche informative avec exemples
La municipalité de Québec procure un document informatif de plusieurs pages avec des photos d’exemples concrets d’aménagements de jardins de pluie (aussi appelés « aires de biorétention ») aux citoyens, aux autres municipalités et aux entreprises. Ces exemples peuvent vous donner une idée de à quoi ressemblerait un tel aménagement sur le terrain que vous exploitez (ex.: dans le stationnement) et vous donner une idée de l’attrait esthétique ajouté par de tels aménagements pour vos clients et visiteurs.
Guide de conception de jardins de pluie
Ce guide interactif contient de l’information pour sur les jardins de pluie, sur leur utilité et, plus principalement, sur comment les planifier et les construire. Il a été traduit du document original de l’Université de Nebraska par l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche en 2020 pour permettre à tous de contribuer à une meilleure gestion des eaux pluviales.