Normandin, 29 juin 2023 – L’Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean est ravi d’annoncer le lancement de programmes de revégétalisation des bandes riveraines pour l’été 2023. Ce projet bénéficie du soutien financier et de la collaboration des municipalités de La Doré, de Chambord et de Lac-Bouchette.
L’absence de végétaux sur la rive peut engendrer plusieurs impacts sur la qualité de vie des citoyens tels que limiter les quantités et la qualité des prélèvements d’eau potable, limiter les activités récréatives comme la baignade, la pêche ou la navigation, diminuer l’efficacité des installations septiques, favoriser la présence de fleurs d’eau d’algues bleu-vert, etc. Il est malheureusement encore trop fréquent de constater en milieu habité qu’il y a peu d’arbres et d’arbustes sur les rives des plans d’eau. C’est donc afin de protéger notre eau, nos usages et nos écosystèmes que les différents acteurs de l’eau de la région ont identifié la revégétalisation des rives comme une priorité.
Pour répondre aux besoins des municipalités et citoyens qui souhaitent corriger la situation, l’OBV Lac-Saint-Jean a collaboré en 2022 avec les municipalités de Chambord et de Lac-Bouchette pour développer et tester une approche et des outils visant à encourager et soutenir la revégétalisation volontaire des rives par les riverains. Le maire de Chambord, M. Luc Chiasson, exprime sa satisfaction quant à la concrétisation de ce programme en 2022 et remercie chaleureusement l’OBV Lac-Saint-Jean pour son soutien essentiel qui rend possible cette initiative bénéfique pour la préservation de nos lacs : « La préservation de nos ressources naturelles est une priorité pour notre municipalité et ce programme constituait un pas significatif dans cette direction. Grâce à la coopération et à l’engagement de tous ceux impliqués, nous avons pu mettre en place des mesures efficaces pour protéger nos lacs et garantir leur pérennité pour les générations futures » a-t-il mentionné.
Face au succès du projet, l’OBV Lac-Saint-Jean souhaitait en faire bénéficier les autres municipalités de la région et dans un premier temps les municipalités de la MRC du Domaine-du-Roy. De ce fait, dans les derniers mois l’OBV Lac-Saint-Jean a collaboré avec ces municipalités pour mettre en place des programmes de revégétalisation des bandes riveraines. Ces programmes adoptés par les municipalités permettent aux riverains de bénéficier d’une subvention pour l’achat de végétaux adaptés qu’ils planteront ensuite sur la rive de leur terrain.
C’est ainsi que les municipalités de Chambord, de La Doré et de Lac-Bouchette ont adopté en 2023 un programme permettant de rembourser 60% du coût total de l’achat de végétaux et jusqu’à concurrence de 250$ par terrain. Les riverains doivent simplement utiliser un bon de commande accessible sur le site internet de l’OBV Lac-Saint-Jean en choisissant des plants parmi une liste proposant des espèces végétales adaptées aux rives de leur lac. Les végétaux commandés pourront ensuite être récupérés plus tard dans l’été pour être plantés sur la rive.
M. Chiasson ajoute : « En tant que maire de Chambord, je suis convaincu que la préservation de notre environnement est une responsabilité collective. C’est pourquoi nous avons renouvelé le programme de revégétalisation. Je tiens à remercier tous les résidents qui ont participé activement à ce projet l’année dernière ainsi que tous ceux qui participeront cette année ».
Pendant l’été, les riverains pourront compter sur un soutien constant de l’OBV Lac-Saint-Jean. Des soirées d’information ainsi que des activités de démonstration à l’extérieur seront organisées dans chaque municipalité participante pour préciser l’importance de la bande riveraine, démontrer comment identifier les caractéristiques de son terrain, fournir des conseils pour choisir les bons végétaux ainsi que les bonnes quantités à commander et répondre à toutes les questions des citoyens. De plus, les riverains ont accès à un guide développé par l’OBV Lac-Saint-Jean leur permettant de réaliser facilement et de manière autonome un plan d’aménagement simplifié des végétaux à planter sur la rive. L’OBV diffusera également des outils d’information et de sensibilisation sur les bandes riveraines sur différentes plateformes.
Les programmes offerts sont également accueillis positivement par les riverains. C’est notamment le cas d’une résidente du lac Rond à La Doré qui avait observé une accélération du processus d’eutrophisation sur ce lac en 2022 et qui avait interpellé la municipalité et l’OBV Lac-Saint-Jean pour mettre en place des mesures pour éviter une détérioration. Le programme de revégétalisation permet en partie de répondre à la problématique et la résidente est satisfaite de la collaboration entre chacun : « Ce projet de revégétalisation des bandes riveraines me tient à coeur. Il a été possible grâce à tous les membres de notre comité ainsi qu’à tous les résidents participants. J’espère que tous nos petits gestes portent fruit et que la génération future poursuivra dans le même sens que nous pour protéger notre beau lac Rond à La Doré».
L’OBV Lac-Saint-Jean est également très enthousiaste pour la suite de ce projet dans les prochaines années puisque toutes les municipalités rencontrées ont confirmé leur intention d’offrir un programme similaire sur leur territoire dès 2024 ou 2025. Ainsi, il est actuellement prévu que des programmes soient offerts en 2024 sur les territoires des municipalités de Chambord, La Doré, Lac-Bouchette, Saint-André-du-Lac-Saint-Jean, Saint-Félicien, Saint-François-de-Sales et Sainte-Hedwidge. En 2025, des programmes seraient offerts à La Doré, Lac-Bouchette, Saint-André-du-Lac-Saint-Jean, Saint-François-de-Sales, Saint-Prime et Sainte-Hedwidge. L’OBV Lac-Saint-Jean aimerait également étendre à l’ensemble des municipalités de son territoire ce modèle de collaboration afin que chaque citoyen interpellé par la protection de son lac puisse être soutenu pour revégétaliser sa rive.
D’ailleurs, l’OBV Lac-Saint-Jean invite tous les riverains engagés dans la préservation de l’eau à prendre connaissance du projet, à s’en inspirer et à le promouvoir auprès de leur municipalité. L’effort de chacun est requis pour que collectivement nous soyons en mesure de mettre en place une ceinture de protection végétale autour de nos lacs et rivière et ainsi s’assurer d’un avenir durable où l’eau reste une ressource abondante, de qualité et accessible à tous.
Pour plus d’information :