Le 29 février 2024, Dolbeau-Mistassini, Normandin – La Société de gestion environnementale (SGE) et l’Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean sont très satisfaits du déroulement des activités qui ont eu lieu dans la dernière année dans le cadre du projet de sensibilisation des utilisateurs de véhicule hors route (VHR) à la conservation des habitats fauniques dans la MRC de Maria-Chapdelaine. Ce projet a pu être mené à bien grâce au soutien de la Fondation de la faune du Québec et de son partenaire financier le ministère des Transports et de la Mobilité durable et de la MRC de Maria-Chapdelaine. Les Clubs quads et motoneiges, le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets ainsi que le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay Lac-Saint-Jean (CREDD) ont également participé à la réussite du projet.
Les terres publiques intramunicipales (TPI) de la MRC de Maria-Chapdelaine renferment des milieux humides et hydriques riches et diversifiés, qui fournissent des habitats de qualité pour de nombreuses espèces fauniques. Ces milieux et leurs habitats peuvent être dégradés par les activités des VHR lorsqu’elles ne sont pas réalisées dans les sentiers dédiés qui sillonnent le territoire. Le projet a permis de sensibiliser les utilisateurs actuels et futurs aux enjeux de conservation des habitats fauniques. Ceci a pu être réalisé par l’installation de panneaux de signalisation le long des sentiers et de cartes dans les relais de VHR, par la tenue de formations auprès des responsables des clubs de VHR et d’ateliers dans les écoles primaires et par la création de capsules diffusées dans les médias sociaux. Le projet s’inscrit dans une démarche globale de la MRC de Maria-Chapdelaine visant à assurer une cohabitation harmonieuse et durable entre les utilisateurs de VHR et les autres usagers du territoire.
Plusieurs panneaux de signalisation et des cartes didactiques sur le territoire
En sillonnant les sentiers de motoneige et de quad de la MRC de Maria-Chapdelaine, les utilisateurs peuvent croiser une quarantaine de panneaux qui ont été installés durant l’été 2023. Ces panneaux rappellent aux utilisateurs l’importance de rester dans les sentiers pour protéger les différents types de milieux humides, les habitats fauniques et différentes espèces de la faune et de la flore à statut particulier. D’autres servent à interdire de circuler sur le littoral en VHR afin de conserver les aires de concentration d’oiseaux aquatiques et l’habitat du poisson.
Pour aller plus loin, des cartes grand format installées dans cinq relais de motoneige sont à la disposition des utilisateurs pour apprendre à connaître les différents milieux naturels traversés par les sentiers de VHR. Les cartes présentent les habitats et les espèces à statut particulier du territoire, les services écosystémiques rendus par les différents milieux humides qui les abritent, ainsi que les bonnes pratiques à suivre pour les protéger.
Source des photos: Société de gestion environnementale
Une inauguration réussie
Le 5 octobre 2023, l’inauguration du projet s’est tenue en présence des maires et mairesses de la MRC de Maria-Chapdelaine et des différents partenaires du projet, dans le relais de motoneige de Notre-Dame-de-Lorette. Elle a permis de dévoiler les panneaux et la carte didactique. « La MRC de Maria-Chapdelaine est heureuse de voir la concrétisation de ce projet qui s’inscrit dans notre campagne Respect – Pour une cohabitation durable, pour le respect des différents usages du territoire. Les outils de sensibilisation qui ont été développés dans le cadre du projet sont pertinents et permettent de mettre en valeur et de conserver les milieux naturels de notre territoire, qui en font également sa richesse. », a mentionné M. Luc Simard, préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine.
Mme Audrey Pelchat, directrice de la SGE a manifesté sont enthousiasme face à la collaboration des clubs de quad et de motoneige pour la réalisation du projet. Elle a également fait savoir que son organisation avait été sollicitée dans le cadre du projet par la Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ) pour la rédaction de plusieurs articles publiés dans le magazine Sentier Quad. « Je souhaite particulièrement remercier tous les partenaires qui ont participé au succès du projet » a-t-elle précisé lors de l’inauguration.
Alexandre Rasiulis, gestionnaire de programmes à la Fondation de la faune du Québec, était présent le 5 octobre. Il a souligné la qualité du travail et l’adéquation du projet avec le Programme d’aide financière aux véhicules hors route. Heureux du succès du projet, il a recommandé aux partenaires de poursuivre le projet et de l’étendre à d’autres territoires du Québec.
La sensibilisation passe par les écoles et les réseaux sociaux
Les jeunes de 3e cycle du primaire ont eu l’occasion de participer à des ateliers en classe pour découvrir les milieux humides de la région et leurs fonctions écosystémiques, reconnaitre les espèces fauniques et floristiques à statut particulier qui vivent sur le territoire et apprendre les conséquences de la circulation hors des sentiers et les bonnes pratiques à adopter en VHR. Ces activités qui se sont déroulées durant l’automne 2023 ont permis à plus de 300 élèves de comprendre la richesse de ces milieux et l’importance de les conserver.
Les messages de sensibilisation ont été diffusés sur les réseaux sociaux de la SGE, de l’OBV Lac-Saint-Jean et de plusieurs partenaires, par des capsules permettant de découvrir les milieux humides et leur importance pour la faune qu’ils abritent ainsi que d’expliquer la présence et la signification des panneaux de sensibilisation. Une formation a également été offerte aux responsables des clubs de quad et de motoneige.
Source des photos: Société de gestion environnementale
Plusieurs collaborations ont permis la réalisation du projet
Le projet a bénéficié d’un financement de la Fondation de la faune du Québec, et de son partenaire financier le ministère des Transports et de la Mobilité durable, dans le cadre du Programme d’aide financière aux véhicules hors route – Infrastructures et protection de la faune : Volet II – Protection de la faune et des habitats fauniques. Le projet a également été rendu possible par la participation financière de la MRC de Maria-Chapdelaine et des clubs de quad et de motoneige.
La SGE et l’OBV Lac-Saint-Jean ont travaillé ensemble à la réalisation du projet. La SGE a été le maître d’œuvre sur le terrain pour la localisation et l’installation des panneaux et des cartes didactiques. Elle était responsable de la conception et de la tenue des formations et ateliers, de la production des articles, de la création et du partage des capsules de sensibilisation. L’OBV Lac-Saint-Jean a assuré une partie des communications du projet, la cartographie et est venu en appui pour bonifier les contenus touchant à la conservation des milieux humides et hydriques.
Les clubs quads et motoneiges du territoire, déjà sensibles aux enjeux de protection des milieux naturels, ont aidé les deux organismes à bien cibler les messages et les secteurs les plus problématiques, par leur connaissance du territoire. Le CREDD a contribué au projet en acceptant de partager leurs outils de sensibilisation qui ont permis de rendre l’affichage homogène dans la région.