COMMUNIQUÉ DE PRESSE
1er octobre 2024, Dolbeau-Mistassini, Normandin – La Société de gestion environnementale (SGE) et l’Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean ont le plaisir d’annoncer le lancement du deuxième projet de sensibilisation des utilisateurs de véhicules hors route (VHR) à la préservation des habitats fauniques au sein de la MRC du Domaine-du-Roy et de Mashteuiatsh. Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation de la faune du Québec et de son partenaire financier le ministère des Transports du Québec, ainsi que de la MRC du Domaine-du-Roy. De plus, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), avec les Clubs quads et motoneiges de la région apportent leur collaboration précieuse.
Source image : Excursions en véhicules hors route – Eric Beaupré / Vingt55
Les nombreux sentiers de quad et de motoneige qui traversent le territoire de la MRC du Domaine-du-Roy et Mashteuiatsh abritent des milieux naturels d’une grande richesse et diversité. Ces environnements constituent des habitats essentiels pour une multitude d’espèces fauniques. Cependant, les activités des VHR peuvent mettre en péril la pérennité de ces habitats. Ce projet a pour ambition de sensibiliser les utilisateurs actuels et futurs aux enjeux de conservation des habitats fauniques par la mise en place de panneaux de signalisation le long des sentiers et d’ateliers dans les écoles primaires et secondaires. Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale de la MRC du Domaine-du-Roy dans la mise en œuvre du Plan régional des milieux humides et hydriques dont l’un des objectifs est de sensibiliser la population à la conservation des milieux humides et hydriques.
Source image : Fédération Québécoise des Clubs Quads
La richesse des habitats fauniques mise en valeur
En mettant en avant la richesse des habitats de la MRC du Domaine-du-Roy et en promouvant les bonnes pratiques, ce projet aspire à minimiser l’impact des VHR sur les milieux naturels. La circulation de VHR peut perturber diverses espèces fauniques, particulièrement lorsque cette activité s’exerce hors des sentiers officiels. Les effets tels que l’érosion et la compaction du sol entraînent des répercussions directes sur l’habitat de nombreuses espèces de poissons et d’amphibiens. De plus, la présence des VHR peut générer un stress chez certaines espèces d’oiseaux, les incitant à quitter leur habitat. Ce projet permettra de mettre en évidence l’importance des milieux humides et hydriques qui recouvrent une bonne partie de la MRC. « Souvent méconnus, ces milieux jouent des rôles essentiels en fournissant des habitats de qualité à la faune. En les faisant découvrir, nous espérons que les utilisateurs de VHR deviendront des alliés de la conservation de ces milieux », souligne Mme Audrey Pelchat, directrice de la SGE.
Le projet prévoit l’installation de plusieurs panneaux de signalisation dans des zones sensibles et la création de cartes grand format détaillant les habitats du territoire, les espèces sensibles et les bonnes pratiques à adopter. Une formation spécifique sera offerte au personnel d’entretien des sentiers et des ateliers éducatifs seront proposés à plus d’une centaine de jeunes de la MRC du Domaine-du-Roy et de Mashteuiatsh.
L’installation des panneaux de signalisation et des cartes didactiques devrait être achevée à l’automne 2025, et sera suivie d’une activité de lancement.
Légende et source des images : Hirondelle de rivage (Jacques Le bail, oiseaux.net) , Garrot d’Islande-pop de l’Est (Bill Horn) , Hibou des marais (Pavel Štěpánek, eBird) , Aster d’Anticosti (Sean Blaney) , Campagnol-Lemming de Cooper (Phil Myers) , Nardie bilobée (charolais, iNaturalist) , Omble chevalier oquassa (Louis Hérault) , Séligérie à feuille variées (Robert Gauthier) , Souchet de Houghton (Peter M.Dzuik)
Plusieurs collaborations permettent la réalisation du projet
Le projet bénéficie d’un financement de la Fondation de la faune du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière aux véhicules hors route – Infrastructures et protection de la faune : Volet II – Protection de la faune et des habitats fauniques. « Ce projet permettra de mettre en valeur les habitats fauniques du territoire tout en contribuant à la conscientisation des utilisateurs de VHR. En visant les utilisateurs actuels et futurs, le projet est en adéquation avec les objectifs de la Fondation de la faune du Québec », explique Alexandre Rasiulis, gestionnaire de programme de financement à la Fondation de la faune du Québec.
« Ce projet s’inscrit dans les orientations du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) de la MRC du Domaine-du-Roy, notamment celle visant à “Informer, éduquer et sensibiliser la population à la conservation des milieux humides et hydriques”. Nous sommes donc heureux de contribuer à ce projet qui participe à l’atteinte des objectifs du PRMHH », atteste M. Yanick Baillargeon, préfet de la MRC du Domaine du Roy.
La SGE et l’OBV Lac-Saint-Jean œuvrent en étroite collaboration pour la mise en œuvre de ce projet. Les directrices des deux organismes, Mme Audrey Pelchat et Mme Anne Malamoud, soulignent la complémentarité de leurs équipes. « La collaboration de nos deux équipes lors de la réalisation du premier projet dans la MRC de Maria-Chapdelaine a été un succès et nous avons naturellement décidé de poursuivre le déploiement de ce beau projet ensemble. », précise Mme Pelchat. Mme Malamoud ajoute que les deux organisations partagent des valeurs communes.
Toutes les étapes du projet sont réalisées en partenariat. La SGE se concentre spécifiquement sur le terrain pour la localisation et l’installation des panneaux, ainsi que pour la création et la conduite des formations et des ateliers. L’OBV Lac-Saint-Jean est responsable du volet communication du projet, de la cartographie et apporte son expertise pour les enjeux de conservation des milieux humides et aquatiques.
Les clubs de quads et de motoneiges du territoire, déjà sensibles aux enjeux de protection des milieux naturels, participent activement aux différentes étapes du projet. Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay – Lac-Saint-Jean (CREDD) contribue également, notamment grâce à ses outils de sensibilisation qui servent de référence pour le projet.
Les partenaires du projet
La SGE et l’OBV Lac-Saint-Jean remercient le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) ainsi que les clubs de quads et de motoneiges pour leur contribution au projet, et tiennent à souligner la participation de la MRC du Domaine du Roy et de Mashteuiatsh.