Plusieurs activités prévues dans la MRC du Domaine du Roy et Mashteuiatsh pour sensibiliser les utilisateurs de VHR à la conservation des habitats fauniques

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

1er octobre 2024, Dolbeau-Mistassini, Normandin – La Société de gestion environnementale (SGE) et l’Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean ont le plaisir d’annoncer le lancement du deuxième projet de sensibilisation des utilisateurs de véhicules hors route (VHR) à la préservation des habitats fauniques au sein de la MRC du Domaine-du-Roy et de Mashteuiatsh. Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation de la faune du Québec et de son partenaire financier le ministère des Transports du Québec, ainsi que de la MRC du Domaine-du-Roy. De plus, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), avec  les Clubs quads et motoneiges de la région apportent leur collaboration précieuse.

Source image : Excursions en véhicules hors route – Eric Beaupré / Vingt55

Les nombreux sentiers de quad et de motoneige qui traversent le territoire de la MRC du Domaine-du-Roy et Mashteuiatsh abritent des milieux naturels d’une grande richesse et diversité. Ces environnements constituent des habitats essentiels pour une multitude d’espèces fauniques. Cependant, les activités des VHR peuvent mettre en péril la pérennité de ces habitats. Ce projet a pour ambition de sensibiliser les utilisateurs actuels et futurs aux enjeux de conservation des habitats fauniques par la mise en place de panneaux de signalisation le long des sentiers et d’ateliers dans les écoles primaires et secondaires. Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale de la MRC du Domaine-du-Roy dans la mise en œuvre du Plan régional des milieux humides et hydriques dont l’un des objectifs est de sensibiliser la population à la conservation des milieux humides et hydriques. 

Source image : Fédération Québécoise des Clubs Quads

Autres articles pouvant vous intéresser