Définition de la problématique
Une espèce exotique envahissante (EEE) est un végétal, un animal ou un microorganisme qui est introduit volontairement ou non sur un nouveau territoire. Elle se retrouve par conséquent en dehors de son aire de répartition naturelle, est capable de se propager rapidement et de former des populations dominantes. L’introduction, l’établissement et la propagation des EEE sont des menaces pour l’environnement et pour les populations humaines1, 2. Une espèce peut également devenir envahissante, notamment lorsqu’elle est introduite dans une nouvelle région ou qu’elle se propage rapidement et envahit un milieu qui est nouvellement perturbé par les activités humaines ou des processus naturels3.
Page en construction
Cette page est en construction. Vous pouvez consulter la fiche diagnostic de la problématique des espèces exotiques envahissantes qui contient une description de la problématique sur le territoire, la localisation des problèmes, les principales causes et les conséquences qu’elle peut avoir.
Avertissement : Cette fiche présente la version déposée au MELCCFP pour approbation.
espèces exotiques envahissantes
1 MELCCFP. (s. d.). Espèces exotiques envahissantes (EEE). Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Consulté 17 août 2023, à l’adresse https://www.environnement.gouv.qc.ca/biodiversite/especes-exotiques-envahissantes/index.asp
2 MFFP. (2021). Plan de lutte contre les espèces exotiques envahissantes animales. Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Québec. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/faune/documents/exotiques/PL_lutte_especes_exotiques_envahissantes_MFFP.pdf
3 Lavoie, C. (2019). 50 plantes envahissantes : Protéger la nature et l’agriculture. Les Publications du Québec. Québec, Canada.