Le Réseau-rivières (ou suivi de la qualité de l’eau des rivières du Québec) existe depuis 1979. Il est coordonné par le MELCC afin de « s’assurer de la pérennité et de favoriser l’amélioration ou la conservation de la qualité de l’eau au bénéfice de la collectivité et des générations futures » [Source : MELCC, « http://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/bassinversant/reseau-riv/ »].
Ce projet vise à détecter les variations de la qualité de l’eau et d’en comprendre l’origine, afin de mettre en place des mesures pour améliorer ou protéger le milieu aquatique. De plus, il permet de s’assurer de l’efficacité des programmes d’assainissement, de fournir des renseignements pour les usages tels que la baignade et les activités nautiques et de mettre en évidence l’enrichissement potentiel des cours d’eau en éléments nutritifs, bactéries, etc.
L’OBV Lac-Saint-Jean a mobilisé six partenaires qui sont en charge de l’échantillonnage de l’eau aux stations en place depuis 2012. Ces échantillons sont envoyés au laboratoire du ministère pour être analysés selon onze critères de qualité de l’eau. L’OBV assure aussi le suivi auprès de ses partenaires et du ministère.
Dans le PDE
Ce projet participe à l’atteinte des objectifs du Plan directeur de l’eau (PDE):
-
Objectif 1.4 – Diminuer les concentrations en coliformes fécaux
-
Objectif 1.5 – Diminuer les quantités de contaminants dans les rejets des industries
-
Objectif 1.6 – Améliorer les comportements et les pratiques qui ont un impact négatif sur la qualité de l’eau
Partenaires
- Comité de bassin versant de la Rivière Ticouapé
- Ville de Saint-Félicien
- Société de l’Énergie Communautaire du Lac-Saint-Jean
- Société de gestion environnementale du Lac-Saint-Jean (SGE)
- Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CREDD)
- Municipalité de Péribonka