Qu’est-ce que la Route des milieux humides?
La Route des milieux humides est un projet de l’Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean. Il vise à sensibiliser la population du Lac-Saint-Jean à l’importance de protéger les milieux humides et à initier la réalisation d’actions de sensibilisation, restauration, interprétation ou aménagement de milieux humides sur le territoire du bassin versant du lac Saint-Jean.
Comment trouver les sites?
Pour trouver les sites de la Route des milieux humides, veuillez-consulter la carte ci-dessous.
L’entrée de chacun des sites est identifiée par un panneau.
Qu’est-ce qu’un milieu humide?
Un milieu humide est un site qui est saturé en eau ou inondé suffisamment longtemps pour que la nature du sol et la végétation en soient influencées. Autrement dit, le sol changera peu à peu et la végétation se trouvera bouleversée.
À eux seuls, les milieux humides couvrent plus de 10 % du territoire québécois, soit près de 170 000 km2, cela représente près de 170 fois la superficie du lac Saint-Jean ou encore près de 4 fois la grandeur de la Suisse !
Il existe 4 types différents de milieux humides : le marais, l’étang, le marécage et la tourbière. Il est possible de les différencier grâce à la végétation qui y est présente.
- Le marais est le type le plus commun autour du lac Saint-Jean. Il est reconnaissable par les nombreuses plantes herbacées qui s’y trouvent, comme les quenouilles.
- L’étang, quant à lui, se compose d’une grande quantité de plantes aquatiques, c’est d’ailleurs un paradis pour les grenouilles !
- Le marécage se trouve souvent en forêt dans une zone creuse où l’eau s’y accumule.
- La tourbière est reconnaissable grâce à son épais tapis de mousse. Ce type de milieu humide se forme au fil du temps grâce à l’accumulation de matière organique mal décomposée.
Pourquoi sont-ils importants?
Les milieux humides sont parmi les écosystèmes de la planète les plus productifs. Ils assurent plusieurs services écosystémiques, soit des bénéfices dont l’homme dépend, comme la production d’oxygène ou la pollinisation des plantes. Ils sont aussi l’habitat de plusieurs espèces animales et végétales spécifiquement adaptées à ces écosystèmes, dont certaines sont menacées. Cela en fait un lieu privilégié pour l’observation de la faune et la cueillette de plantes indigènes, ainsi qu’une occasion de reconnecter avec la nature. Les milieux humides préviennent les inondations, l’érosion ou les sécheresses en agissant comme des éponges : ils retiennent l’eau quand il y en a trop et la relâchent lorsque c’est nécessaire. Le même processus a lieu avec les nappes phréatiques, qui se rechargent souvent à partir des milieux humides. Ce sont également des filtres naturels qui améliorent la qualité de l’eau en filtrant les polluants et les sédiments. Finalement, ils captent et stockent le carbone de l’atmosphère (Environnement et Changement climatique Canada, 2016).
Sensibilisation et éducation
Projet de mise en valeur Route des milieux humides 2021-2022
En 2021, l’OBV Lac-Saint-Jean en collaboration avec la Société de gestion environnemental (SGE) et le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CREDD) débutaient un projet de mise en valeur pour trois sites de la Route des milieux humides.
Le projet avait pour but d’améliorer l’expérience des visiteurs sur les sites tout en visant sur la conservation de l’environnement. Divers aménagements ont donc été réalisés et deux bioblitz organisés. Il s’est terminé en 2023.
Concours photo 2018: La beauté cachée des milieux humides
L’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean a organisé un concours photo sur le thème de la beauté cachée des milieux humides du 15 juin au 15 septembre 2018.
Ce projet visait à inciter les photographes professionnels et amateurs à visiter les treize sites de la Route des milieux humides et à immortaliser à travers leurs objectifs la biodiversité et la beauté qui les caractérisent.
Dans le PDE
Ce projet participe à l’atteinte de l’objectif du Plan directeur de l’eau (PDE):
- Objectif 3.4 – Conserver et mettre en valeur les habitats aquatiques, riverains et humides
Partenaires
- Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean
- Société de gestion environnementale
- Fondation de la faune du Québec
- HydroQuébec
- Caisse Desjardins
- Produits Forestiers Résolu
- Service Canada
- Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques
Ce projet a bénéficié du soutien financier de la Fondation de la faune du Québec et de son partenaire financier Hydro-Québec, via le Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels.