Description du projet
En 2018, la Société de gestion environnementale (SGE) a proposé un projet de sensibilisation et d’information à la préservation et à l’économie d’eau potable dans les écoles primaires dans le cadre du Fonds Bleu du Lac-Saint-Jean.
À travers ce projet, la SGE souhaitait que les élèves prennent conscience des problématiques liées à l’eau potable et de tous les bienfaits que procure une eau de qualité. Et ainsi qu’ils adoptent des comportements écoresponsables qui permettent de préserver la qualité des eaux et de réduire leur consommation.
Au total, dix classes de la 2e à la 5e année (196 élèves) ont été sensibilisées grâce à trois ateliers :
- traitement des eaux usées : les élèves devaient verser divers contaminants dans l’eau potable et essayer de les retirer à l’aide de tamis et de pince ;
- diminution de l’utilisation de l’eau potable à la maison : les élèves avaient pour but d’énumérer les activités utilisant de l’eau à la maison, pour ensuite en discuter et proposer des alternatives pour diminuer la consommation d’eau;
- réflexion sur les actions concrètes pour réduire sa consommation en eau potable : l’exercice visait à faire réfléchir les élèves sur une action à mettre en œuvre à la maison pour diminuer la consommation en eau potable.
À la fin des ateliers, des bouteilles d’eau réutilisables ont été distribuées et un ensemble d’économie d’eau potable a été présenté aux jeunes (deux ensembles ont été tirés au sort dans chacune des classes).
Dans le PDE
Ce projet participe à l’atteinte des objectifs du Plan directeur de l’eau (PDE):
- Objectif 1.6 – Améliorer les comportements et les pratiques qui ont un impact négatif sur la qualité de l’eau
- Objectif 5.3 – Réduire la consommation en eau potable