Normandin, 24 octobre 2023 – Plus de 130 végétaux ont été plantés le vendredi 13 octobre dans la bande riveraine située à proximité du débarcadère du Bôme de Saint-Méthode. Ce projet a vu le jour grâce à un don de 2 500$ fait par la scierie de Produits Forestiers Résolu, Secteur Saint-Félicien à l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean en 2019. La collaboration de la Ville de Saint-Félicien et de la Ligue des propriétaires du Bôme et Carrière a permis la concrétisation de ce projet.
Un investissement dans le milieu
« Lorsque nous avons reçu le don de la scierie de Saint-Félicien en 2019, nous avons tout de suite souhaité qu’il serve à la réalisation d’un projet collectif sur le territoire de la Ville » explique Anne Malamoud, directrice de l’OBV Lac-Saint-Jean. Le projet s’est finalement concrétisé quatre ans plus tard avec la plantation d’une bande riveraine à Saint-Méthode qui offrira de nombreux bénéfices. Après discussions avec la ville de Saint-Félicien, c’est le secteur du Bôme qui a été choisi pour les avantages que la plantation pouvait avoir sur la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques, mais également afin de servir d’exemple à la population.
Des bénéfices environnementaux
L’absence de végétaux sur la rive peut engendrer plusieurs impacts sur la qualité de vie des citoyens et la qualité des écosystèmes : dégradation de la qualité de l’eau potable, limitation des activités récréatives comme la baignade, la pêche ou la navigation, présence de fleurs d’eau d’algues bleu-vert, etc. Il est malheureusement encore trop fréquent de constater en milieu habité qu’il y a peu d’arbres et d’arbustes sur les rives des plans d’eau. La plantation réalisée au débarcadère permettra donc de protéger l’eau, les usages et les écosystèmes. « Divers arbustes adaptés à la rive ont été plantés, comme le myrique baumier, l’aronie noire, le dierville chèvrefeuille, la spirée à larges feuilles et le rosier rugueux», explique Mathieu Laroche, coordonnateur du plan directeur de l’eau à l’OBV Lac-Saint-Jean. « Les racines joueront plusieurs rôles. Elles permettront la filtration des sédiments et des nutriments avant qu’ils ne rejoignent le lac, la rétention de l’eau dans le sol et elles limiteront l’érosion en retenant le sol en place. ».
Source des photos: Cynthia Guay, ville de Saint-Félicien
Un modèle à suivre
« Nous souhaitons encourager les riverains de la Ville de Saint-Félicien à reboiser leurs bandes riveraines », explique Martin Belzile, de la ville de Saint-Félicien. « Cet aménagement permettra aux résidents de mieux comprendre comment il est possible de recréer une bande riveraine et quelle apparence elle peut avoir. Plusieurs riverains sont encore réticents à l’idée d’avoir une bande de végétation au bord de l’eau. Pourtant, il s’agit de notre responsabilité collective de protéger les ressources en eau de notre territoire, pour nos besoins actuels, mais également pour les générations futures, » mentionne Martin Belzile. De l’information sur la revégétalisation des bandes riveraines est disponible sur le site Internet de l’OBV Lac-Saint-Jean à l’adresse suivante : https://www.obvlacstjean.org/informations-et-outils/bandes-riveraines-riverains-et-citoyens/
Une belle collaboration
Une dizaine de membres de la Ligue des propriétaires du Bôme et Carrière s’étaient réunis vendredi matin pour participer à la plantation. Ils étaient accompagnés par l’équipe de l’urbanisme de la Ville de Saint-Félicien et l’équipe de l’OBV Lac-Saint-Jean. L’OBV Lac-Saint-Jean tient d’ailleurs à remercier tous les bénévoles qui ont participés à la plantation et qui ont aidés à ce que le projet se réalise grâce à leurs conseils. L’OBV Lac-Saint-Jean remercie également la scierie de Produits Forestiers Résolu de Saint-Félicien pour son don et la Ville de Saint-Félicien.
À propos de l’OBV Lac-Saint-Jean
L’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean est l’organisme désigné par le gouvernement du Québec pour assurer la concertation nécessaire permettant aux acteurs du territoire de réaliser une planification des ressources en eau, des usages et des milieux qui leur sont associés. Cette planification vise à déployer des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.